RÉUNIONS PUBLIQUES
1er mars 2023
Après une première séance à guichets fermés le mercredi 1er février, une nouvelle réunion publique est programmée le mercredi 1er mars à 18h au CinéManivel !
1er février 2023
Le projet urbain Confluences 2030 passe à la vitesse supérieure.
Les projets se concrétisent ou s’affinent !
Après la base nautique en 2021 puis l’aménagement de l’avant-port en 2022 avec le transfert de la capitainerie et la création de la passerelle, 2023 verra le début de l’aménagement de la promenade du quai Jean Bart et du quai Amiral de la Grandière et les premiers travaux de déconstruction sur la friche Garnier. Ces travaux marquent définitivement le renouvellement de la presqu’ile du port en connexion avec le centre-ville et le quartier de la Digue.
D’autres projets s’attachent à poursuivre la stratégie de développement des activités nautiques et portuaires réaffirmant l’identité fluvio-maritime du territoire et sa capacité à faire effet levier sur l’économie touristique.
Les nouveaux lieux de vie conciliant attractivité résidentielle et économique sur les sites des friches Garnier et Stef font l’objet d’études pré-opérationnelles, techniques et techniques et environnementales pour préciser les conditions de faisabilité et, devenir demain des projets exemplaires de la transition écologique, sociale et économique.
Une nouvelle histoire s’écrit pour la centralité urbaine du territoire et avec elle des changements de pratique de mode de vie pour instaurer une relation renouvelée avec le fleuve et le canal et révéler « l’extra-ordinaire » de cet espace.
23 Octobre 2019
Point d’étape sur le projet par les urbanistes
Le rendez-vous aux habitants était donné au Ciné Manivel pour une mise en partage à mi-parcours de l’élaboration du plan guide par l’équipe de maitrise d’œuvre en la présence de Paul Grether, Loic Mareschal de Phytolab et Olivier Caro de l’agence BOC.
Une assemblée toujours fidèle, une écoute active aux propositions dévoilées par les urbanistes, résultantes d’un travail de terrain nourrit par de nombreux échanges avec les élus, les services des trois collectivités mais aussi les habitants et acteurs du territoire sur les bases du plan guide d’orientations validé fin 2018
Les orientations et des propositions d’aménagement qui se dessinent pour révéler les lieux et les mettre en lien, ont été bien accueillis.
Les échanges se sont poursuivis durant tout Week-end de la Bogue à la maison Confluences à l’occasion de plusieurs « Concerts miniatures pour 32 chaises » et dégustations sucrés salés.
Rendre lisible le projet, le comprendre, le vivre collectivement, être acteurs du changement, autant de raisons qui expliquent la mobilisation que suscite chacun de ces rendez-vous.
24 octobre 2018
Un plan d'orientation pour donner le cap
Les habitants étaient au rendez-vous et le « menu était copieux » !
Après plusieurs mois de concertation, ce temps de restitution a fait la démonstration de la richesse des expressions citoyennes.
Le projet s’est enrichi de ce regard croisé entre la collectivité, la population, et les acteurs locaux, qui se révèle dans le nouveau plan guide d’orientations.
1000 contributions analysées, 5 ambitions identifiées pour répondre à 4 enjeux propre à Confluences :
-
Comment faire de l’eau un atout ?
-
Comment concilier dynamique résidentielle et
valorisation du patrimoine ? -
Quelles mobilités pour un cœur de bassin de vie inter métropolitain ?
-
Quelles transitions culturelles et économiques ?
4 enjeux déclinés en 30 orientations au service des projets, illustrées au cours de la soirée par des actions en chantier et d’autres en devenir.
Le cadre est posé : il organise et inspire la programmation des projets publics, privés et associatifs connus, envisagés ou à imaginer à différentes échelles
Cette soirée fut aussi ponctuée de plusieurs témoignages qui illustrent le portage collectif de ce projet et l’envie qu’il puisse donner envie d’oser ensemble.
Dans une ambiance conviviale, cette soirée s’est achevée par des ateliers où chacun a pu exprimer ses questionnements vis-à-vis de l’avancée de la démarche et émettre des propositions pour poursuivre la concertation.
Le cap est donné !
5 juillet 2018
Retour sur 6 mois de concertation
Dans la continuité de la mobilisation autour de ce projet et malgré les tentations de l’été, 150 personnes sont venues partager les premiers enseignements de la concertation et participer à l’analyse croisée de l’expression citoyenne, présentés par Jean-Pascal Hebrard de Loire-Atlantique Développement.
Des premiers enseignements, illustrés en direct par Isabelle Abraham, trois visions puisées dans les contributions recueillies se distinguent :
-
La ville ensemble, « un lieu fédérateur et convivial » pour une vision autour de la Mixité
-
Le pôle rayonnant « le cœur de l’agglomération » pour une attractivité renouvelée
-
Un quartier innovant, « un espace unique » « laboratoire » pour une vision autour de la Créativité.
Ces visions ne sont pas exclusives les unes des autres, mais peuvent faire l’objet d’actions contrastées en matière de rapport à l’eau, patrimoine, habitat, économie, emploi, culture, tourisme et loisirs…
Les élus des trois collectivités partenaires et les participants ont pu échanger leur point de vue sur ces visions, proposer de nouvelles manières de faire et s’adonner au jeu du classement.
47 voix pour la ville ensemble
50 voix pour le pole rayonnant
50 voix pour le quartier innovant
…un soudage intéressant pour poursuivre le travail sur l’élaboration de la nouvelle version du plan guide.
Ce rencontre fut aussi l’occasion de présenter l’actualité du secteur qui donne à voir toutes les démarches initiées pour venir étudier la faisabilité du projet et approfondir ses composantes mais aussi, de tirer le bilan opérationnel de la concertation en présence du président du Conseil de développement
25 octobre 2017
Lancement de la concertation
La réunion publique du 25 octobre inaugurait la concertation avec les citoyens sur le projet Confluences 2030. Près de 200 personnes étaient présentes sous le chapiteau de la Bogue, à La Croix des Marins.
Elus, membres d’associations, habitants des quartiers, de Redon et Saint Nicolas-de-Redon mais aussi habitants du pays, commerçants, chefs d'entreprise…
Après une présentation générale de la philosophie du projet et des premières orientations, chacun a pu s’exprimer, échanger librement en atelier en s’exprimant sur trois sujet « Je me souviens… », « J’imagine… », « Ma priorité, notre priorité… »
Retrouvez les interventions :
-
Diagnostic urbain et cadre de vie - CAUE
-
Etudes préalables : premières orientations – LAD
Les contributions positionnées sur une carte du périmètre du projet ont été nombreuses, riches et sérieuses.